Je suis Fanny, doula, accompagnante périnatale, éducatrice spécialisée, femme et mère

UNE DOULA

Aucune femme au monde ne devrait se sentir seule.

Je suis doula pour que vous vous sentiez pleinement écoutée, respectée, soutenue, libre de choisir, épaulée et accueillie sans jugements, inconditionnellement.

UNE MERE

Donna doula, c’est aussi l’histoire d’une femme qui a mis du temps à devenir mère avec un parcours de PMA, d’une femme devenue mère 3 fois en 4 ans, et d’une femme qui devient doula, mue professionnelle orchestrée par son parcours de maternité et son envie d’être présente auprès des femmes qui vivent ces étapes si transformatrices.

UNE EDUCATRICE SPECIALISEE

« Être éducateur spécialisé, c’est accompagner l’autre dans le développement de ses ailes sûres pour explorer et le guider en lui donnant des racines solides et sécurisantes pour continuer »

Voir mes services

Alors me voilà, Fanny, doula

J’ai 40 ans, je suis cheffe d’un gang de trois enfants, pacsé avec un barbu, installés dans la jolie campagne de Cysoing dans le Nooooorddd… je suis aussi éducatrice spécialisée de formation et de vocation depuis 18 ans.

J’ai arrêté en janvier 2022 pour me consacrer à mon chemin de Doula et à ma famille.

Mais qui suis-je quand je ne me définis pas par rapport aux autres ?

En vrac, Je suis féministe, rebelle, engagée, inclusive, fan de l’humour, passionnée par la vie, l’humain, les voyages, la musique, la bonne bouffe et jamais très loin d’une tablette de chocolat. On dit de moi que je suis courageuse, combative, impatiente, entière, gentille, gourmande, généreuse, bienveillante.

Je suis mélomane et je ne passe pas une journée sans écouter de la musique ou jouer du piano.

Je me sens alignée avec tout ce qui m’anime depuis que j’ai décidé de créer ce bébé entreprise.

Des mois de gestation, un accouchement presque sans douleurs, je suis très heureuse aujourd’hui de vous le présenter et de vivre avec vous cette aventure.

J’ai souvent eu l’intime conviction que je n’arriverai pas facilement à tomber enceinte, comme si cette information m’avait été transmise dans mon corps et mon âme, comme si c’était écrit.

Après un diagnostic tardif d’infertilité, nous avons entamé un parcours de procréation médicalement assistée (PMA).

Notre parcours de Fécondation In Vitro a permis la naissance de ma fille en 2017.

Mon fils naitra 2 ans après, suite au transfert de ce petit embryon congelé, déjà bien accroché à la vie.

Ce parcours a été d’une douleur extrême, dans ma chair et mon âme.

J’ai été en manque d’un accompagnement purement émotionnel et en manque d’ écoute sans savoir alors à ce moment là que les Doulas existaient.

Ma petite dernière est mon bébé miracle aussi mais sans qu’aucun médecin ni aucune pipette ne s’en soient mêlés ! mon bébé opportunité, mon bébé « chamboule tout ».

J’ai alors décidé de vivre de l’intérieur  l’accompagnement d’une Doula et j’ai compris l’importance de cette écoute et de cette présence à mes côtés.

L’idée de faire quelque chose de mon parcours est aussi devenue une évidence.

Aujourd’hui en tant que Doula, j’ai à cœur d’accompagner les désirs d’enfants et les parcours pour y arriver.

J’ai à cœur de vous écouter, et d’être à vos côtés pour que vous déposiez ce que vous avez besoin de déposer pour avancer

 

De ce voyage transformateur qu’est la maternité, j’ai trouvé mon chemin et j’ai ramené un projet !

celui d’ETRE DOULA !

Assurément Doula dans l’âme, passionnée par la puissance des femmes, de leurs corps et de tout ce qui est lié à la maternité.

DONNA DOULA C’EST L’HISTOIRE D’UNE FEMME QUI A MIS DU TEMPS A DEVENIR MERE, QUI APPREND TOUS LES JOURS A ETRE MERE ET D’UNE MERE QUI DEVIENT DOULA.

Cette femme c’est moi, petit à petit guidée par les étapes de sa vie et de ses enfants, au fil des rencontres, qui se passionne pour la fascinante aventure qu’est la périnatalité et qui se passionne surtout pour la SORORITE, cette magnifique tradition de femmes soutenant d’autres femmes.

Aujourd’hui, mes expériences de PMA, d’enfantements mais aussi de post partum, d’allaitement, de portage, de maternage, me donnent envie d’accompagner et transmettre, d’accompagner les désirs d’enfants, les parcours pour y arriver, les grossesses, les accouchements, les matrescences, les post partum…

A MES TROIS MATRESCENCES, 

Quand j’ai entamé mon parcours de PMA et eu mes enfants, j’ai oublié toutes mes partitions de piano, que je jouais depuis longtemps.
Tout oublié, pour leur faire de la place j’imagine…Mes matrescences ont été très intenses.

Mes matré quoi ?

La matrescence c’est ne plus savoir comment on s’appelle depuis leur arrivée !

C’est la contraction du mot « maternité  » et « adolescence « .

En résumé, le mot « matrescence » est le mot donné au processus d’une femme qui devient mère.
La naissance d’une mère car c’est bien de cela dont il s’agit. La naissance sur le plan physique, psychique, émotionnel, hormonal.

A la naissance notre cerveau change profondément et il nous faut nous traverser cette étape-là.

Ne restez pas seule face à ça, entourez-vous de personnes de confiance et gardez confiance en vous.

Je suis là pour vous si vous en ressentez le besoin.

Ma première vocation

J’ai exercé le métier d’éducatrice spécialisée pendant 18 ans avec passion, fierté, implication, engagement et un furieux désir de changer les choses et le monde.

Sur le terrain, au plus près des invisibles, des malmenés par la vie et des personnes en situation d’handicap.

Toujours en perpétuel questionnement pour être une « bonne » éducatrice et cette rencontre qui pourrait aider. L’important n’était pas de faire quelque chose pour l’autre mais que l’autre fasse quelque chose pour lui-même.

Ce métier si beau si dense si noble, est comme un amoureux que j’ai su quitter au bon moment, avant d’en arriver à le mépriser ou à le détester. N’en garder que le meilleur : les êtres humains que j’ai rencontré.

Cette crise de sens professionnelle me traverse, 2020… 2021… Mais je sais… Je sais exactement ce que je veux devenir, être, faire, défaire, construire, déconstruire et commencer.

Je le sens dans mon corps. Je me souviens de ce jour, que je ne sais plus bien situer dans le temps, où assise dans l’herbe au milieu d’un parc j’ai dit à une amie « je veux être Doula ».

C’est ce même jour où j’ai eu le privilège d’apprendre que mon troisième bébé grandissait dans mon ventre.

Ces deux annonces et ces deux métiers ont fait sens finalement, ils s’embrassaient, parfaitement.

Finalement rien ne s’est envolé de ce que j’étais déjà fondamentalement il y a 18 ans : l’amour de la rencontre, de l’accompagnement et du lien avec celleux pour qui la vie a été ou va être bouleversée.

Mais cette fois par le désir d’enfants, la grossesse et l’arrivée d’un enfant.

La place de la doula et de l’accompagnement périnatal dans le handicap.
Ayant accompagné pendant de nombreuses années des familles avec des enfants en situation d’handicap, ce sujet me tient particulièrement à coeur.
Des parents qui mettent au monde un enfant en situation d’handicap ont encore plus besoin de personnes qui les entourent et qui les aident concrètement eux et leurs familles.
Le handicap demande énormément de ressources intérieures et extérieures pour s’ajuster à son enfant et répondre au mieux à ses besoins.
Cette adaptation constante et perpétuelle peut être vraiment épuisante.
Le sujet du post partum chez les mamans ayant mis au monde un enfant en situation d’handicap est très important et malheureusement ce sujet est quasi inexistant.
En tant que Doula et éducatrice spécialisée, je suis à la fois dans ce soutien émotionnel, cette écoute profonde, dans le soutien logistique qui va aider les parents à prendre le temps qu’il leur faut pour s’adapter à leur enfant, et dans le soutien administratif en informant et accompagnant sur les démarches à effectuer pour une prise en charge globale et rapide de leur enfant.
Je suis convaincue de l’importance de la présence et du soutien émotionnel de la Doula , en complément du soutien thérapeutique et médical, dès l’annonce du handicap et dès la maternité pour écouter, amortir le choc, et surtout employer avec douceur et justesse les mots qui permettront de favoriser l’attachement et qui seront source d’une dynamique et force indispensable pour porter les possibles progrès de son enfant.

MES FORMATIONS

  • Massage ayurvédique femme enceinte et féminin auprès d’AMI FORMATION
  • Formation pour accompagner  l’allaitement auprès de Julie TOUTIN – septembre 2022
  • Formation Soin rituel REBOZO auprès d’Elsa UZAN – mars 2023
  • Doula, centre ENVOL ET MATRESCENCE – avril 2023
  • Educatrice spécialisée DEES 2008
  • Formation et transmission pour faciliter des cercles de paroles en périnatalité auprès de Leslie Lucien – juillet 2023